Les couronnes, les ponts et implantologie

Une couronne est un élément unitaire de prothèse fixe s’appuyant sur un pilier naturel ou sur un implant en recouvrant partiellement ou totalement la dent concernée.

Un pont (parfois encore appelé bridge) va permettre le remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes. Les piliers peuvent être des moignons naturels ou des implants.

Matériaux : céramique sur du métal (alliage à base d’or) ou toute en céramique.

Implantologie

L’implantation orale consiste à insérer des racines dentaires artificielles (les implants) dans l’os maxillaire. Après l’intégration dans l’os on pose une couronne sur l’implant.

Les implants sont fabriqués à partir de matériaux qui présentent une bonne tolérance tissulaire en général et osseuse en particulier.

L’hygiène buccale est toujours aussi importante !

La plaque et le tartre peuvent se former aussi autours des implants et causer une inflammation par la suite. Comme pour les dents naturelles on peut avoir des poches parodontales qui se forment, avec une perte osseuse comme conséquence.