Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire

Temporomandibular Disorders (TMD).

Le symptôme le plus fréquent est la douleur. Il arrive en outre que les patients se plaignent de percevoir des bruits, craquements, la plupart du temps non accompagnés de douleurs, au niveau de l'articulation temporo-maxillaire. Moins souvent, d'une limitation douloureuse de l'ouverture de la bouche.

L’origine en est en général les muscles masticateurs (myopathie), plus rarement l'articulation temporo-maxillaire (arthropathie) ou bien encore les deux (myoarthropathie)

Signes cliniques

Souvent la musculature masticatrice et/ou l´articulation temporo-mandibulaire (ATM) sont douloureuses en palpant et lors de la mastication. La douleur peut aussi se disperser dans les dents, la bouche, la face, les oreilles, la tête et aussi descendre vers la nuque.

Cause

Il semble toutefois que les para fonctions, telles que le fait de serrer les dents ou de grincer des dents, joue un rôle important. Ces para fonctions sont dues souvent à un défaut de maîtrise du stress ou à de mauvaises habitudes qu'à une occlusion défectueuse des maxillaires.

Traitement

Dans beaucoup des cas des conseils simples pour modifier le comportement peuvent améliorer nettement les symptômes : nourriture molle, traitement au chaud ou au froid, physiothérapie, stretching, techniques de relaxation, stratégies pour réduire son stress par exemple.

Une gouttière occlusale est souvent indiquée pour relaxer la musculature et décomprimer l´ATM.

Une correction de l'occlusion dentaire n'est indiquée que dans de rares cas.

Des médicaments antalgiques, anti-inflammatoires sont parfois nécessaires pour arrêter le processus aigu et douloureuse.