Hygiène dentaire et blanchiment

Hygiène dentaire et blanchiment

Certaines bactéries dans la cavité buccale ont la capacité de s’ancrer sur la surface dure des dents où elles forment une couche organisée appelée plaque

Docteur Gärdby Eva -blanchiment des dents

Les surfaces telles que les couronnes, ponts et appareils orthodontique accumule aussi la plaque ! Dès 1 à 2 jours sans mesure hygiène bucco-dentaire la plaque peut déjà avoir une épaisseur d’1mm. Si la plaque est épaisse, elle est visible à l’œil nu. Grâce à des colorants, même une plaque fine est révélée.

Docteur Gärdby Eva - plaque dentaire

La plaque colle sur les surfaces de dents et ne peut pas être éliminée par rinçage de la bouche.

Grace à la brosse à dent et, si nécessaire, avec l’utilisation de moyens supplémentaires (brosses inter-dentaire), il est possible d’éliminer la majorité de la plaque dentaire.


Les bactéries de la plaque

Docteur Gärdby Eva - soin caries
Docteur Gärdby Eva - caries soignés

1 - Les caries

Les bactéries de la plaque se nourrissent de préférence de sucre, qu’elles transforment en acide en quelques minutes. Ce sont les acides qui attaquent l’émail de la dent et peuvent, après des attaques successives, créer une déminéralisation de l’émail !


Si la déminéralisation progresse vers les couches plus profondes de l’émail, il y a un effondrement de la surface, correspondant à un vrai trou.


Docteur Gärdby Eva - gingivitis

2 - Inflammation de la gencive

Les bactéries de la plaque produisent, à part des acides, aussi des toxines. Les toxines provoquent une réaction du corps qui résulte en une inflammation de la gencive : la gingivite


Dès que la plaque est éliminée quotidiennement et à fond, l’inflammation disparaître en quelques jours.


Le tartre

Docteur Gärdby Eva - suppression tartre dentaire

Les minéraux contenus dans la salive peuvent avec le temps, minéraliser la plaque, formant du tartre.

Une fois déposé, le tartre ne peut être enlevé que par un médecin-dentiste ou une hygiéniste dentaire.


Conseils pour l'hygiène buccale

Pour éviter que la plaque ne se forme sur les surfaces dentaires et commence à attaquer l’émail ou la gencive il faut un brossage quotidiennement. 2 fois au moins 3 minutes par jour est recommandé.

Il est conseillé une visite par an chez l’hygiéniste dentaire.

Un dentifrice contenant du fluorure doit toujours être utilisé. Les fluorures jouent un rôle très important dans la protection contre la carie dentaire.


Blanchiment

Blanchiment à la maison : Peut se faire après contrôle et détartage de l'hygieniste

Des gouttières molles, adaptées à la bouche par la dentiste, seront appliquées jour ou nuit pendent 10 à 15 jours selon besoin. Les produits ont été utilisés depuis des nombreuses années (carbamide peroxyde ou hydrogène peroxyde) et n’ont montré très peu désagréments.


Certains peuvent avoir des sensibilités plus ou moins fortes pendent le traitement mais les désagréments disparaissent en peu du temps.


Le résultat du blanchiment peut varier et dépendre de la personne, son âge et la qualité des dents. Mais en générale le résultat est très satisfaisant et donne un aspect naturel.


Blanchiment au cabinet

Le blanchiment au cabinet se fait avec des produits plus concentrés que celles qu’on utilise à la maison. Il faut en général 2 séances de 1h00 à 1 h 30. Avec la concentration plus forte de produits, les sensibilités dentaires peuvent aussi être un peu plus importantes chez les personnes sensibles.

Le blanchiment d’une dent particulaire peut aussi se faire, de l’extérieur de la dent, ou de l’intérieur si la dent est dévitalisée.

Share by: