Hygiène dentaire et blanchiment

Certaines bactéries dans la cavité buccale ont la capacité de s’ancrer sur la surface dure des dents où elles forment une couche organisée appelée plaque.

Les surfaces telles que les couronnes, ponts et appareils orthodontique accumule aussi la plaque ! Dès 1 à 2 jours sans mesure hygiène bucco-dentaire la plaque peut déjà avoir une épaisseur d’1mm. Si la plaque est épaisse, elle est visible à l’œil nu. Grâce à des colorants, même une plaque fine est révélée.

La plaque colle sur les surfaces de dents et ne peut pas être éliminée par rinçage de la bouche.

Grace à la brosse à dent et, si nécessaire, avec l’utilisation de moyens supplémentaires (brosses inter-dentaire), il est possible d’éliminer la majorité de la plaque dentaire.

Les bactéries de la plaque

1 - Les caries

Les bactéries de la plaque se nourrissent de préférence de sucre, qu’elles transforment en acide en quelques minutes. Ce sont les acides qui attaquent l’émail de la dent et peuvent, après des attaques successives, créer une déminéralisation de l’émail !

Si la déminéralisation progresse vers les couches plus profondes de l’émail, il y a un effondrement de la surface, correspondant à un vrai trou.

2 - Inflammation de la gencive

Les bactéries de la plaque produisent, à part des acides, aussi des toxines. Les toxines provoquent une réaction du corps qui résulte en une inflammation de la gencive : la gingivite

Dès que la plaque est éliminée quotidiennement et à fond, l’inflammation disparaître en quelques jours.

Le tartre

Les minéraux contenus dans la salive peuvent avec le temps, minéraliser la plaque, formant du tartre.

Une fois déposé, le tartre ne peut être enlevé que par un médecin-dentiste ou une hygiéniste dentaire.

Conseils pour l'hygiène buccale

Pour éviter que la plaque ne se forme sur les surfaces dentaires et commence à attaquer l’émail ou la gencive il faut un brossage quotidiennement. 2 fois au moins 3 minutes par jour est recommandé.

Il est conseillé une visite par an chez l'hygieniste dentaire

Un dentifrice contenant du fluorure doit toujours être utilisé. Les fluorures jouent un rôle très important dans la protection contre la carie dentaire.

ParOdontie