Les protheses amovibles

Les protheses Amovibles partielles

Une prothèse amovible est une prothèse qui peut s'enlever.

Elle remplace généralement plusieurs dents. Elle s'appuie en partie sur les dents restantes, en partie sur la gencive.

Une prothèse partielle amovible demande généralement quelques jours d'adaptation.

Les protheses Amovibles completes

Lorsqu'il ne reste plus du tout de dents, on les remplace par une prothèse totale, qui doit s'appuyer le plus
largement possible sur les muqueuses. Les prothèses complètes tiennent par succion, ce qui fonctionne en général bien pour la prothèse en haut. La prothèse remplaçant les dents en bas risque de bouger plus et ça peut prendre plus du temps pour s’adapter.

Une bonne solution pour ce problème serait de poser 2-4 implants dans la mâchoire sur lesquelles la prothèse peut s’appuyer.

Implantologie

L’implantation orale consiste à insérer des racines dentaires artificielles (les implants) dans l’os maxillaire. Après l’intégration dans l’os on pose une couronne sur l’implant.

Les implants sont de plus en plus souvent utilisés comme éléments de fixation de prothèses (notamment pour les prothèses complètes).

Les implants sont fabriqués à partir de matériaux qui présentent une bonne tolérance tissulaire en général et osseuse en particulier.

L’hygiène buccale est toujours aussi importante !

La plaque et le tartre peuvent se former aussi autours des implants et causer une inflammation par la suite. Comme pour les dents naturelles on peut avoir des poches parodontales qui se forment, avec une perte osseuse comme conséquence.